jeudi 25 septembre 2014

Presque 5 mois

Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit, j'ai hésité au moment des trois mois et j'ai laissé passer l'échéance. Car le chirurgien avait dit: "je vous avais dit trois mois"... Ceci dit d'autres m'ont dit, six mois voire un an pour que ce soit derrière, compte tenu de la reprise de la première intervention.

j'aimerai tant que ce soit derrière moi, que ce ne soit plus qu'un souvenir. Mais, il n'en n'est rien.

Certes  je marche normalement et relativement longtemps mais la mise en route est souvent un peu difficile et je dois comme guider ma jambe et je me préoccupe moins quand le pied tourne à gauche mais parfois je suis un peu déséquilibrée.

Mettre des chaussettes et les enlever reste difficile et le chirurgien trouve que plier la cuisse à un peu plus de 100° quand je la monte vers mon buste, c'est déjà bien et que je ne dois pas en espérer beaucoup plus. Il trouve aussi normal que je sente la tête de la prothèse bouger et parfois couiner, mais moi je n'aime pas, parce que ce n'est pas possible d'oublier.

Je monte et descends les escaliers normalement, sauf au réveil et parfois quand je suis fatiguée, mais je ressens cela comme un vrai plus, retrouver le premier étage c'est reprendre une vie normale.

Je peux faire  à peu près ce que je veux dans le jardin et dans la maison. Passer l'aspirateur ou la tondeuse, ce n'est plus un problème. Je peux aussi (et c'est récent) rester couchée sur côté opéré sans que cela provoque la douleur, mais ce n'est pas à 100%.

Il y a des douleurs qui sont souvent musculaires, mais c'est variable et ce peut être aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cuisse, parfois dans la cicatrice, mais depuis peu, dans le dos et là je n'aime pas du tout, car cela peut vouloir dire: porter des talonnettes...

J'ai vu le chirurgien cette semaine. Pour lui, puisque je ne boite pas, puisque les deux jambes sont de la même longueur (enfin ça j'en doute et les minés aussi), puisque les douleurs liées à l'arthrose ont disparu, alors il a rempli sa part et tout le reste, à peu de chose près, c'est dans ma tête. Vouloir comprendre, par exemple poser des questions sur les différences entre les radios faites avant et après l'intervention cela ne sert à rien. Le problème c'est que j'aime comprendre, parce que ensuite il est plus facile de trouver des réponses et peut être des solution.

Il dit aussi de ne pas vouloir en faire trop, à la limite, ne marchez pas, or s'il y a quelque chose dont je suis sure c'est que la marche en montagne a été la meilleure des rééducations.














Bref, pour moi ce n'est pas derrière et je le déplore, mais c'est comme ça. Je me dis juste que c'est mon chemin à moi, et à moi d'en faire quelque chose. Il va peut être falloir que je porte des talonnettes pour ne pas accentuer le déséquilibre du bassin, peut-être faire de l'aqua gym, racheter un vélo d'appartement car le mien refuse de fonctionner, bref vivre "normalement", en acceptant aussi que l'âge complique pas mal les choses et accepter ce changement, car mon corps a changé et le voir tel qu'il est devenu n'est pas simple. Le narcissisme ça existe, même quand on est un peu vieux.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis reconnaissante pour toi, parce que beaucoup de choses vont déjà très bien.
Oui, il faut plus d'une année et surtout l'esprit positif! C'est la seule manière d'aborder notre "deuxième jeunesse."
Je te conseillerais plutôt peut-être un vélo elliptique (je viens d'en commander un). Et si c'est nécessaire, n'hésite pas de mettre des talonnettes sur mesure ou de faire installer ce qu'il faut dans tes chaussures.
FC

Giboulee, a dit…

Merci Francine de réagir aussi vite.

J'ai un vélo elliptique, mais je préfère le vélo d'appartement, car je peux être assise et faire autre chose.. Mais le mien a rendu l'âme donc il faut que j'en commande une autre.

Pour la talonnette il me faut voir mon médecin et avoir une ordonnance de semelles. Pour le moment j'attends un peu car je vois mon étiopathe la semaine prochaine et je verrai ce qu'il pense.

J'espère que pour toi tout va pour le mieux.

Je t'embrasse