Rechercher dans ce blog

dimanche 1 avril 2012

Avant le changement de cristallin

Un nouveau cristallin...

Encore un truc qui ne fonctionne plus bien.. Encore une intervention en perspective (perspective immédiate puisque c'est pour lundi).

Il y a 18 mois, l'ophtalmo a noté que la cataracte de l'oeil gauche avait beaucoup progressé et qu'il faudrait certainement opérer. Or à ce moment là cela ne me gênait pas du tout dans la vie courante, car l'autre oeil compensait et le cerveau aussi. Mais lors du dernier contrôle le "bon " oeil commençant lui aussi à donner des signes d'atteinte, j'ai décidé de ne pas attendre et de me faire opérer courant avril.

Je n'aime pas le mot cataracte qui est employé pour cette pathologie.

Normalement une cataracte renvoie à une chute d'eau. Est ce que l'écume qui est projetée empêche de voir, qui aveugle? Cela me semble curieux. Il y a un autre sens de ce mot qui renvoie à la notion d'écluse: quand Dieu ouvre les écluses du ciel, (on pourrait dire les vannes) alors les eaux (d'en haut) se déversent sur la terre. Alors est ce que la cataracte c'est quand la lumière (le flux, le fleuve) de lumière ne passe plus dans l'oeil? Cela serait possible, mais là encore peu satisfaisant. Et puis ce mot renvoie finalement à la cécité, la perte totale de la vison et cela sur le plan psychique ce n'est pas évident. En fait je ne sais pas si c'est toute la lentille qui perd sa transparence ou si c'est seulement partie externe; mais peu importe.

Alors j'ai décidé de ne plus employer ce mot de cataracte, même si c'est le bon et de le remplacer par "changement de cristallin". D'accord, ce n'est pas un vrai, c'est une prothèse, mais cela renvoie à du neuf et à la récupération de la vision (pour moi de loin).

Ceci dit c'est une vraie intervention, même si elle se passe en ambulatoire. IL y a la visite chez l'anesthésiste. C'est fou d'ailleurs le nombre de papiers qu'il faut signer pour dire qu'on a tout bien compris... Ce qui m'a un peu amusée (enfin tout est relatif) c'est la phrase: on vous fera une petite piqûre pour vous poser une perfusion dans laquelle on mettra des calmants... Une piqûre est une piqûre qu'elle soit ou non petite et le fait d'employer cet adjectif n'enlève rien au fait qu'il faut poser une perfusion. Et moi j'aimerai bien savoir ce qu'ils mettent comme calmants...

Il y a eu aussi la biométrie de l'oeil, pour calculer la taille du cristallin. Il s'agit en fait d'une échographie de l'oeil, et c'est un faisceau laser qui est pointé sur la cornée à différents endroits et qui prend des mesures qui sont retransmises à un ordinateur qui lui fera les calculs. C'est donc un examen indolore (sauf au tout début car la goutte brûle pas mal) et rapide. J'aurais aimé que les deux yeux soient faits, mais pas possible pour éviter un risque d'erreur: je suppose implanter le cristallin droit dans l'oeil gauche ou réciproquement, mais cela ne me satisfait pas. Enfin je devrais dont y retourner dans quelques semaines. Pour cet oeil là, il s'agit d'une lentille de 22 dioptries.

Je dois mettre des gouttes antibiotiques pendant les 3 jours qui précèdent l'intervention et pour le reste, la suite sera dans un autre billet, quand le nouveau cristallin sera implanté.


Aucun commentaire: